Formation de détective privé
Comme dans de nombreux autres pays, la profession de détective n’est pas reconnue en Suisse et est donc une profession libre. Il n’est par conséquent pas possible de suivre une formation professionnelle publique de détective privé et il n’existe pas non plus de titre de « détective privé avec diplôme fédéral ».
Bien que certaines « écoles de détectives » le suggèrent dans leur publicité, on ne trouve guère d’emploi à plein temps dans une agence de détectives privés en Suisse, car les agences de détectives sont pour la plupart de petites entreprises qui ne sont guère en mesure d’occuper un employé et n’ont donc pas de besoin correspondant. De même, les possibilités de revenus offertes par les soi-disant « écoles de détectives » sont généralement irréalistes.
Certaines de ces « écoles de détectives » ont déjà été critiquées à plusieurs reprises dans la presse, où l’on a dénoncé un écart flagrant entre les coûts élevés de la formation et la contrepartie correspondante.
Pour cette raison, la FSPD recommande les deux formations suivantes.
Elite Guard Sàrl
Elite Guard offre des formations de détective privé, de détective de grands magasins ainsi que des formations continues de spécialiste de l’observation pour les assurances sociales ATSG. La formation a lieu à Hünenberg, dans le canton de Zoug.
plus d’informations : www.elite-guard.ch
Zentralstelle für die Ausbildung im Detektivgewerbe (ZAD) Sàrl
La ZAD propose des formations de détective privé et de détective de grands magasins. La formation se fait principalement par correspondance.
plus d’informations : www.z-a-d.de